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Le 30 mai 2023 un pulpeur a quitté Nancyport à destination de Norske Skog dans les Vosges

 

Mars 2017 : Les 2 colis partis de Bulgarie arrivent à Frouard. Opération logistique remarquable afin de réduire l'acheminement par route et favoriser le transport fluvial sur plus de 3000 km et 7 pays traversés.

 

 

 

Les colis ont été chargés sur bateau fluvial sur le Danube en Bulgarie puis transbordés sur un second bateau : AM OBELIX navigant sous pavillon RHENUS MIERKA à Passau en Allemagne pour arriver à Frouard.

 

Les opérations de levage et livraison par camions ont été organisées conjointement par CFNR Transport SAS (Compagnie Française de Navigation Rhénane) et NANCYPORT SAS.

Une grue d’appoint a été nécessaire en plus du portique pour transborder la pièce principale du bateau sur camion.

 
 
 
 
 Août 2016 : Les efforts réalisés sur le plan de l'environnement sont couronnés de succès ! NANCYPORT obtient la certification environnementale ISO 14001 délivrée par l'organisme DEKRA Certification.
 
 
Octobre 2015 : Les travaux de mise en service de la nouvelle plateforme sont finis. L'inauguration a eu lieu le 9 octobre en présence de nombreuses personnalités.
 
3.5 millions d'euros ont été investis dans le cadre d'un contrat de plan Etat-Région afin de permettre la manutention de containers au port de Frouard.

 

 

Le 18 octobre 2013  NANCYPORT a fêté ses 40 ans ! Représentants de la CCI 54, de VNF, de RFF  et des  collectivités locales se  sont réunis  autour d'un cocktail afin de célébrer cet anniversaire ainsi que la signature d'une convention entre la CCI 54 et RFF pour l'exploitation du terminal de Champigneulles.

François Pélissier (Président de la Chambre de Commerce), Corinne de la Personne (Directrice Territoriale VNF), Jean-Marc Thomas (Directeur Nancyport)

 

 

Juin 2013

De Toul aux Balkans : Une opération logistique pointue

 

Le port fluvial VNF de Toul-Valcourt exploité par NANCYPORT SAS sera mis à profit pour organiser les 25 et 26 juin le chargement et l’expédition de 250 tuyaux de fonte de grand diamètre pour St Gobain Pont-à-Mousson à destination du Port de NOVI SAD en Serbie.
 
Le convoi fluvial « ASTRAKHAN » armé et affrété par la Compagnie française de Navigation Rhénane (CFNR) assurera le transport de bout en bout. Partant de Toul, il rejoindra le Rhin à Coblence puis le Main à Mayence ; le trajet se poursuivra par le canal Main-Danube et le Danube jusqu’à la frontière autrichienne pour ensuite traverser la Slovaquie puis la Hongrie. Le port serbe de Novi Sad  sera atteint après 15 jours de navigation vers le 12/13 juillet.
 
Le convoi fluvial « ASTRAKAN » issu d’une dernière génération (4400 t à 3.00 m d’enfoncement et une motorisation de 2 x 1600 cv) dispose des caractéristiques techniques répondant aux caractéristiques du trajet avec notamment une hauteur à vide de 5.10m permettant un passage aisé, sans prise de ballast, de tous les ouvrages d’art situés sur son long parcours.
Le convoi est distingué par un certificat « Green Award » attribué par les autorités néerlandaises aux unités fluviales répondant à la norme certifiant une très faible émission de CO2 (14.06 g CO2 / t /km sur la Moselle).
 
Cette opération logistique fluviale, innovante sur ce trajet,  conjugue les impératifs techniques et  environnementaux et répond aux exigences  économiques du chargeur.